Canton de Haguenau
Arrondissement de Haguenau
Superficie 213 ha
Population 1999 : 244 hab.
Origine du nom : du germanique hoch haut ou ancien, et Statt, endroit
Historique
Le village est cité pour la première fois sous l’appellation Hochsteden, dans un document de 1147 qui évoque la grange dîmière de l’abbaye de Neubourg. D’autres autorités cléricales y ont des possessions, telle l’abbaye de Schwarzarb, également propriétaire à Berstheim, qui cède ses biens en 1347 à Heinze von Höbstetten, bourgeois de Haguenau. L’existence d’une église, filiale de Berstheim, est attestée au XIIème siècle ; elle est signalée sous le patronage de sainte Gertrude en 1666. C’est en 1648 que ce village d’empire devient village royal. La plupart des maisons ont été reconstruites aux XIXème et XXème siècles et Hochstett ne s’est pratiquement pas étendu depuis 1840, date du cadastre napoléonien. La population, après un léger reflux dans les années 1960, a tendance à s’accroître.
STUB ET ALCÔVE
XIXème siècle
14, rue du Village
Dans cette Stub, plus spacieuse que les Stub traditionnelles, l'alcôve constitue une pièce à part entière.
CROIX DE CHEMIN
1804
Grès rose et fonte (385 x 110 x 53 cm)
Le monument est dédié à Anna-Maria et Jacob Adam, Anna-Maria Arbogast et Antoni Röhni. De la croix originale, seuls subsistent le socle et le bas de la hampe, devant laquelle est représentée la Vierge en haut relief, les yeux tournés vers le Christ, et dont les bras sont manquants.
FERME
Début du XIXème siècle
Pan de bois et grès
14, rue du Village
La ferme est agencée sur un plan en fer à cheval. Un premier bâtiment, construit probablement au XVIIIème siècle, a été démonté vers 1980-1981 et déplacé dans le village d'Eckversheim. Il faisait face au corps de logis actuel, conçu à l'origine comme logis secondaire, étendu par la suite dans le corps de passage construit en 1840. La partie réservée à l'exploitation comprend en ourre des étables, dans le prolongement de l'habitation, qui inclut une porte jumelée avec le logis, et une grange en retour. Dans la cour, un puits avec auge-abreuvoir dispense l'eau nécessaire au travail agricole.