Le tilleul reproduit en première page du bulletin communal de 2014, se situe à Hochstett au lieu-dit Hofacker ; il a été repéré par le Conseil Général du Bas-Rhin dans le cadre du recensement des arbres remarquables implantés dans notre département.
Ce tilleul, a été planté par Léon OSTER, exploitant agricole et ancien maire de notre commune ; né en 1879, Monsieur OSTER l’a probablement planté en 1900 pour marquer la fin du siècle et en même temps sa propre majorité.
Les caractéristiques de ce tilleul
Nom français : Tilleul à petites feuilles (Tilia Concorda en latin) ; famille des Tiliacées.
Circonférence à 1,50m du sol : 300 cm ; hauteur : 18 mètres.
De manière générale le tilleul à petites feuilles est une essence dont la hauteur varie de 20 à 30 mètres. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 500 ans. Le tilleul à petites feuilles est commun dans un grand quart Nord-Est de la France, il devient plus rare dans l’Ouest et très rare sur le pourtour méditerranéen. Le tilleul est quasiment inexistant à plus de 1 500 m d’altitude.
La floraison du tilleul à lieu en juin-juillet. Les fleurs sont pollinisées grâce aux insectes et ses fruits sont dispersés par le vent. C’est une plante dite mellifère qui présente un atout écologique pour les abeilles, les bourdons, etc…
Cet arbre possède des propriétés utiles à l’Homme ; ses fleurs et son aubier sont antispasmodiques : ils calment spasmes et convulsions. L’écorce a des propriétés anti-inflammatoires.
Son bois est tendre et facile à travailler ; en raison de sa faible résistance mécanique, il ne peut être utilisé pour la construction, mais pour fabriquer toutes sortes d’objets en bois : jouets, ustensiles de cuisines, crayons, récipients, moules de fonderie, ruches, prothèses par exemple. Actuellement, il est utilisé en ébénisterie, en sculpture, en tournerie, fabrication de crayons, placage tranché, pâte à papier, panneaux de fibres et particules. En revanche le tilleul est un combustible médiocre bien qu’il possède une forte chaleur rayonnante. Son écorce est également utilisée en corderie.