Eglise Sainte Gertrude de Hochstett

L'Eglise Sainte-Gertrude est située au coeur du village d'Hochstett. L'édifice actuel a été construit en 1777. La tour-choeur a appartenu à l'ancien lieu de culte, aujourd'hui détruit. L'Eglise de Hochstett est citée pour le première fois en 1437, de manière indirecte, et ce n'est qu'en 1666 que le patronage de Ste Gertrude est attesté. La paroisse est alors affiliée à Berstheim.

En 1775, l'édifice menace de s'écrouler et une requête est déposée par les villageois auprès du Conseil souveraine d'Alsace pour demander que le décimateur, M. Barth, la fasse reconstruire. Celui-ci, banquier à Strasbourg, est déjà à l'origine du bâtiment existant; les comtes de Hanau-Lichtenberg et de Hesse-Darmstadt étaient propriétaires de la dîme avant lui.

En plus des messes qui y sont régulièrement célébrées, de petits événements comme des chorales ou des petits concerts y sont à l'occasion organisés.

 

Chaire à prêcher

Vers le dernier quart du XVIIIème siècle
Bois et peinture à l’huile
(H. : 339 cm, l. : 90 cm, L. : 148 cm)

La chaire est composée d’une cuve, à laquelle on accès à l’origine par un escalier, un abat-voix et un dorsal. Chacun de ces éléments st le support d’un décor peint – saint Paul et saint Pierre sur les panneaux de la partie inférieure, le Bon Pasteur sur le dorsal – ou sculpté – la colombe du Saint-Esprit en ronde bosse sous l’abat-voix, des volutes et une sphère crucifère au-dessus.

 

Saint Sébastien

XVIIIème siècle
Bois peint (H. 103 cm)

Saint Sébastien et sainte Gertrude sont deux statues baroques en pendant, placées de part et d’autre du maître-autel. Elles devaient faire partie de l’autel original, dont il reste quelques fragments. Dans l’iconographie traditionnelle, depuis la Renaissance, Sébastien est représenté sous les traits d’un jeune homme, attaché à demi nu à un tronc d’arbre et criblé de flèches. L’artiste a ici pris le parti de montrer le saint vêtu en centurion, l’instrument de son martyr à la main.

Sainte Gertrude

XVIIIème siècle
Bois peint (H. 100 cm)

La statue, de style baroque, est le pendant de saint Sébastien. Gertrude porte l’habit d’abbesse et tient un livre ouvert et une crosse, ses attributs traditionnels. Il semble qu’il s’agisse de sainte Gertrude de Nivelles, représentée également sur le tableau d’autel bien qu’aucun élément supplémentaire ne permette de l’assurer.

 

L'orgue

orgue de l'église Sainte Gertrude de Hochstett

On ne connaît pas l'auteur de ce petit instrument placé à fleur de Tribune de l'église de Hochstett. Il a probablement été posé en 1859, et serait donc soit un WETZEL, soit un VERSCHNEIDER.

L'instrument n'a qu'un clavier, avec un petit pédalier "accroché" d'une seule octave. Les Plates-faces, élancées, plaideraient plutôt pour une attribution aux Verschneider. Plutôt remarquable dans cet instrument est sa Montre en 8 pieds. Bien que l'octave grave n'ait pas pu trouver de place en façade, elle est tout de même ouverte (en sapin, à l'intérieur). Les Jouées sont plutôt élaborées, et l'instrument est surmonté d'une simple corniche, qui le fait rejoindre le plafond.

Pie MEYER-SIAT l'attribue aux Verschneider, en raison de l'analogie du Buffet avec celui de Haegen (Buffet Nicolas Verschneider, 1853).

Réparé en 1871 par les frères Wetzel, l'instrument fut légèrement modifié en 1904 par Aloïse LORENTZ (pose d'une Voix céleste, probablement à la place d'un jeu d'Anche).

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Juillet 1917. La façade a été remplacée en 1924 par la Maison ROETHINGER, qui fit aussi d'autres petites réparations. Georges SCHWENKEDEL électrifia la Soufflerie en 1955.

En 1978, l'orgue a été restauré par Jean-Georges KOENIG (Trompette à la place de la Voix céleste de 1904), et la Maison Koenig revint faire un Relevage en 1993.

Source : http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/hochstet.htm

  • > Remerciements à Pierre Valentin BLANCHARD.
  • > P. MEYER-SIAT "Appencice : l'orgue de Hochstett", Pays d'Alsace n°137 1986-IV
  • > P. MEYER-SIAT "Rinkenbach, Hérisé, Wetzel" ISTRA, 1979

 

Monument sépulcral de JOHANN OSTER

1831
Grès rose polychrome (138 x 70 cm)
Enclos de l'église Sainte-Gertrude

Le monument funéraire est encastré dans le mur extérieur de la sacristie. Sous un fronton à corniche moulurée terminée par des têtes voilées, deux saules pleureurs et une guirlande de feuillage encadrent un petit Christ en croix. Le crâne, le sablier er la bougie brisée, sculptés en bas relief sur le socle, sont les attributs traditionnels de la vanité.

L'église depuis le cimetière

Eglise Sainte Gertrude de Hochstett (vue cimetière)

Le monument aux morts

Monuments aux morts de Hochstett